Archives 2017

Lundi 4 décembre 2017 : « Le Télégramme » : L’Ellipse accueillait un fest-noz au profit du Téléthon, vendredi 1er décembre, en soirée. Il était animé par Lagadenn, Moëlan à Vent, Bigornoz, Rozenn et Sylvie. La soirée, qui était une première, a marqué par sa bonne ambiance, sa convivialité et son ouverture. Les danseurs ont même pu choisir leurs danses auprès des musiciens, à la fin de cette soirée qui s’est terminée assez tard, personne ne voulant s’arrêter. Et ce sont donc 140 personnes qui sont venues danser pour le Téléthon. Un succès !

Mercredi 15 novembre 2017 :  Colette : un après midi au centre de loisirs de Moelan avec des danses (andro,polka, ronde) ,  des chants (Santiano, les poissons dans la mer),les pleurs d’une petite Marie réclamant sa maman. Les plus  grands ont testé tous les accordéons , les plus petits,  très timides, sont restés assis  loin des musiciens. L’animation danse était assurée par Louisic et Nicole, en ronde, avec l’animateur et les enfants. Nous avons joué une dizaine d’airs variés dans un très agréable environnement.

Vendredi 20 octobre 2017 : Soirée rencontre à la MLC,  avec « Bol d’air » (Quimperlé), « Courant d’air » (Pont-Aven), « Courants d’airs » (Quéven).

Vendredi 25 août 2017, à propos du concert de lundi 21,  plusieurs d’entre vous :
– Bravo et merci pour cette belle soirée qui restera longtemps en mémoire
– Félicitation pour cette super soirée .Tout était parfait, même le temps.
– Une très belle soirée avec un accordéoniste de qualité.
– Bonne organisation tout était parfait.
– Excellente soirée  J’ai vraiment aimé l’Artiste. Je suis très contente d’avoir fait l’effort d’y assister bien que peu en forme.
valse du kiosque
valse à Charlotte

Samedi 22 juillet 2017 : Bénédicte
Quelle rigolade ce Rigolo ! Prestation prévue en dernière minute à 15h ; nous étions tous, Annick, Colette et son mari Gérard, Gaby, Hélène, Danièle, Marie-Claire et moi en piste à l’heure dite. Le groupe de Kloar Musique jouait et jouait encore à 15h05 et 15h10 et15h plein de minutes… bref, alors qu’ils ne pouvaient visiblement plus s’arrêter ce fut au tour de la SNSM de prendre le micro pour un speech très édifiant sur la sécurité en mer, (je ne monterai jamais sur un bateau sans vérifier le niveau d’essence, les balises de détresse, bouées, gilets, GPS, connaissances et santé du capitaine !!). Pour couronner le tout la pluie nous a gratifiés de ses gouttes comme si le vent ne suffisait pas…Enfin sous le auvent de l’étal des poissonniers nous avons trouvé un abri et nous voici diatos harnachés pour Fanchon et son grand banc ; le sourire revenu, les spectateurs attentifs, nous entamons Fanny mais pas question d’aller jusqu’à Lanninon ! à peine quelques mesures ébauchées c’est le moment de silence pour laisser passer le cortège processionnaire de la bénédiction… silence qui dura une éternité ! nous aurons joué entre 16h28 et 16h36, quelle chance ! Perplexes nous rangeons les diatos en nous jurant de ne pas participer aux 50 ans du Rigolo ! mais….Nouveau rebondissement, le chef des animations prend le micro annonçant « les moëlans à vent vont nous interpréter 2 chansons »….branle-bas de combat, diatos et partitions ressortis à la hâte, nous voici partis pour une polka du moulinet effrénée suivi de Miz kerzu et qu’à cela ne tienne nous décidons de jouer aussi la mazurka Septembre puisque le soleil et les danseurs sont là ! et là, cerise sur la gâteau, une moto démarre entre nous et les spectateurs puis une voiture qui recule frôlant Danièle et repoussant les danseurs puis une autre voiture qui suit et summum des summum un air de jazz nous parvient, couvrant nos propres notes : le groupe « couregant jazz quintet » s’impatientait sur son podium !! C’en était trop nous avons replié bagages !
Sacré Rigolo tu nous auras bien fait rigoler.
Rentrée à 18h20 pour une prestation qui devait durer de 15h à 15h30… mais la bière était bonne !

Vendredi 21 juillet 2017 :  Bénédicte : Nous avons passé une excellente après-midi à la maison de retraite de Moëlan ; c’était la fête de l’été de l’accueil de jour et les familles étaient invitées. En attendant les invités Louisic a joué puis nous avons repris un peu du répertoire de la fête de la musique.Enfin nous nous sommes attaqués aux chants de marins (thème de la journée) qui ont été repris par les auditeurs qui ne dansaient pas, car il y eut beaucoup de danseurs !! Une jolie fête, avec des rires et du bonheur pour tous. Le médecin responsable est venu nous remercier et nous féliciter.

Mercredi 19 juillet 2017 : On a coutume d’appeler cette période « des vacances » …mais pas de répit pour « Moëlan-à-vent » en ce mois de juillet : les marchés de Moëlan sont animés par Bénédicte, Danièle, Hélène, Christine, Dédé, Louisic, Pierre. Au Pouldu, ce sont Michel et Louisic qui accompagnent l’initiation aux danses bretonnes. Hélène, Bénédicte, Colette et Annick ont pris un abonnement à la « galerie » de Beg-Porz et les festivités autour du « Rigolo » à Doëlan sont l’affaire de Bénédicte, Danièle, Marie-Claire, Gaby, Hélène, Colette. Il faut encore ajouter la petite fête au centre d’accueil de jour à Moëlan, avec la formation « Anim’mapa » composée ce jour-là de Annick, Marie-Paule, Anne-Marie, Colette, Hélène, Bénédicte et Louisic.
Plus calme le mois d’août ? Pas certain… à suivre !

Mercredi 28 juin 2017 : Hélène, à propos de la prestation à la maison de retraite de Querrien:
on s’est amusé autant que les spectateurs. Personne n’a voulu danser mais nous avons joué et chanté avec eux et certains nous ont demandé des nouveaux morceaux de musique que nous n’avions pas évidemment. Mais la prochaine fois…. pour leur faire plaisir. En tout cas nous avons vraiment communiqué.

Dimanche 25 juin 2017
Il faisait encore beau, la chapelle était pleine, les choristes de l’amicale laïque et Louisic avaient bien préparé le terrain. Le public a beaucoup applaudi nos interprétations et nous avons reçu bien des compliments. La barre était haut placée, parfois un peu difficile à atteindre, mais nous l’avons fait ! Bravo, et merci.
Il faisait déjà bien moins beau, le quai commençait à se remplir, les enfants des écoles de St Maudet et Kermoulin avaient fait s’échauffer les danseurs. Mais la bruine qui accompagnait le jeu de « Lagadenn » s’est vite transformée en pluie et c’est sous le parapluie de Dédé, chevalier servant, que Marie-Do et Maëlle ont poursuivi leur kan ha diskan.Très vite les installations électriques ont manifesté leur incompatibilité d’humeur avec la pluie.Après les MAV sous les parapluies, Philippe et Daniel ont clos la soirée en faisant danser les quelques courageux qui en auraient pourtant bien redemandé ! Encore bravo et encore merci !
Lundi 15 mai 2017:
De « Diatonik-penn-ar-bed »:
Bonjour à tous les Moelan à vent
Nous sommes rentrés hier soir avec plein de belles images du Sud dans les Yeux, touchés de votre accueil sympathique et chaleureux et des bouteilles à ne plus
savoir les compter dans les oreilles.
Tous les participants à cette journée vous remercient chaleureusement.
Voici les contrechants pour la chanson Liberta.
Celui que nous avons joué est la « deuxième voix ».
En espèrant que de tels moments puissent se reproduire
nous vous envoyons toute notre amitié
Et avons une pensée pour votre président.

Dimanche 30 avril 2017 :
Merci Colette, Hélène et Marie-Noëlle.
Il faisait beau, et malgré le vent taquin qui soulevait les tablatures, ce vide-jardins fut l’occasion d’une belle répétition de la fête de la musique…et davantage ! 1 h 30 de diato sur le quai Surcouf de Quimperlé, au milieu des consoudes, sauges, thym et autres herbes aromatiques dont nous avons profité tout l’après-midi.
Samedi 8 avril 2017 :
Un grand merci à toutes et tous celles et ceux qui ont contribué à la réussite de notre fest noz hier soir. Merci tout particulièrement à Christine aux commandes de la sono, à nos pâtissières et pâtissiers, et à notre excellente crêpière (dénichée grâce à Hélène). On pense à peine à remercier Loïc à la buvette, tellement c’est devenu naturel ! Merci aussi aux manutentionnaires qui savent transformer la salle comme par enchantement.Merci enfin au duo des entrées, Aline et Anne-Marie, surveillées de près par Chantal et Jean-Pierre.Mais c’est surtout encore une fois nos complices du « groupe trad' » et leurs copains de Lagadenn et Chenc’hTu, aidés par Marie-do et Maëlle, qui ont su créer l’ambiance et faire danser plus de 200 personnes jusque passé minuit. Bravo !
Enfin, un petit contretemps final pour Loïc et moi a promu cette soirée au rang des (bons) souvenirs : après plusieurs essais infructueux pour fermer à clé l' »Ellipse », il nous a fallu nous rendre à l’évidence  : nous n’avions pas la bonne clé…Nous avons donc réveillé par  téléphone  l’adjoint au maire de permanence…. Il était 2 heures ce matin…

Jeudi 2 mars 2017 : Merci à José, Louisic et Michel qui ont assuré l’animation musicale de la soirée danses-loisirs de Lanriec. A eux trois, ils ont parfaitement géré la soirée : danseurs et musiciens sont très contents.

Mercredi 1er mars 2017 : Merci à Annick, Michel et Philippe qui ont animé le défilé du Mardis-Gras, sous une météo un peu fraîche.
Photos du Mardi-Gras 2017

Mardi 17 janvier 2017 :
9 « Moëlan-à-vent » (Annick, Chantal, Francine, Laurence, Marie-Paule, Marilou, Nicole, Dédé, Michel B.) ont animé l’après-midi des résidents de la MAPA de Guidel. Les chansons ont été particulièrement appréciées du public, qui n’ a pas hésité à participer. Le répertoire initialement prévu fut vite épuisé, et il a fallu piocher dans nos classiques pour satisfaire la demande.

Samedi 6 janvier 2017 :
Une bonne soirée passée hier soir à Mellac, en compagnie des amis de Pont-Aven, Plouay, Quéven, et bien sûr Mellac. Une quarantaine de participants, dont dix de Moëlan ( Annick, Christine, Gaby, Laurence, Loïc, Louisic, Marie-Claire, Michel T., Nicole et Pierre-Yves).
Négative à l’extérieur, la température a su très vite monter à l’intérieur.
Bref moment de stress- parfaitement géré !- au moment de l’interprétation impromptue de « Vasterborg », grande première en public des MAV.
Beaucoup de belles interprétations de nos amis, devant les têtes couronnées de cette soirée-galette.
RV le 10 mars chez nous, pour la prochaine soiré-rencontre.