L’ association

 LES MOELAN A VENT

Historique

 En 2008 deux diatonistes, Georges Mahé et Michel Collignon, qui jouent  dans une association d’une commune limitrophe, décident de voler de leurs propres ailes et de créer une amicale diatonique dans leur commune de résidence, MOELAN sur MER (Finistère).

Localisation

Ils présentent leur projet aux responsables de l’Amicale Laïque du bourg qui acceptent d’emblée l’adjonction d’une section DIATO aux 3 autres activités déjà existantes .En septembre, après une brève campagne de recrutement, notre amicale diatonique est sur les rails et compte très vite 32 adhérents dont une quinzaine constituée d’ accordéonistes issus d’ écoles de diato voisines , tous les autres étant de vrais débutants. Lors cette première année de fonctionnement le groupe a été baptisé LES MOELAN A VENT. En septembre 2016, Laurence Penven prend la suite de Georges Mahé à la responsabilité de la section.

En septembre 2019, la section accordéon quitte l’ Amicale laïque de Moëlan .

Elle devient l’association “Les Moëlan-à-vent, amicale diatonique”.

André Millet en devient le premier président.

En 2021 Eric Stempell prend à son tour la charge de président.

Objectifs

 Notre amicale est ouverte à toutes celles et à tous ceux, quel que soit leur âge, qui souhaitent jouer d’un instrument populaire, convivial, festif et sachant être aussi technique. La connaissance du solfège n’est absolument pas un préalable nécessaire à la pratique du diato. En effet l’apprentissage se fait principalement par tablatures/partitions mais aussi par imprégnation auditive. Chez nous pas de querelles de chapelles entre les partisans de telle ou telle méthode.

Nous considérons les tablatures comme un outil utile et efficace au service des apprentis qui n’ont pas eu la chance d’être initiés au solfège…et qui, cependant, aiment les musiques folkloriques traditionnelles. L’idéal étant, bien sûr, qu’une fois l’air mémorisé, la tablature soit abandonnée et que les diatonistes jouent en faisant valoir leur sensibilité et leur personnalité.

Nous concevons la musique comme un partage au sein même de notre amicale mais aussi en dehors grâce à l’organisation de rencontres et d’échanges avec des associations diatoniques de la région. Tout ceci, bien entendu, dans le respect des capacités et compétences plus ou moins affirmées des uns et des autres.

Un résumé de notre philosophie : garantir à tous nos adhérents le plaisir de jouer dans la bonne humeur en petits effectifs ou en grand groupe, dans un climat confiant, studieux et convivial.

Vous écoutez la mazurka “Molan Avel” ou “Moëlan-à-vent”, de et par Sylvain Butté