Petites réflexions à propos du “JEU”.
Un élément qui doit s’imposer assez vite dans l’apprentissage de l’accordéon diatonique, c’est la connaissance de morceaux que l’on arrive à jouer “proprement” de leur début à leur fin.
Il faut se créer deux répertoires :
celui que l’on travaille, que l’on apprend, que l’on ne maîtrise pas encore.
celui des morceaux que l’on connait parfaitement.
N’hésitez pas à vous faire deux classements différents. Les connus et les autres, ceux en phase d’apprentissage.
N’ayez pas peur de comptabiliser les morceaux au point :
Les connus. 2. Les connus par coeur… Vous risquez d’être surpris !
Jouer à deux permet de vérifier cette connaissance du “morceau bien maîtrisé”. Seul on s’arrête souvent, on ne va pas jusqu’au bout du morceau, on simplifie certains passages…etc
Le fait de jouer à deux ou plus (mais pas trop, car à partir de quatre ou cinq on arrive à se cacher dans le groupe…) apporte l’avantage et la contrainte de nous obliger à réfléchir sur ce que l’on va faire, à nous écouter et à nous entendre pour mener à bien le morceau.
Pour nous en sortir, nous sommes obligés de respecter les principes musicaux.
Jouer à deux, c’est d’abord :
Se mettre d’accord sur le morceau.
Décider combien de fois il sera joué, comment il sera terminé.
Le commencer correctement.
Le développer sur le bon rythme.
Respecter sa structure.
Jouer à deux c’est ensuite, si vous le souhaitez :
Harmoniser : mettre une introduction, une seconde voix, des accords main droite, un ou plusieurs solos, placer des ornementations, régler ses registres différemment… etc.
Tout cela est simple à dire mais pas souvent entendu… Allez y, y a plus qu’à !
MC 2009