Archives 2016

Samedi 3 décembre :
Notre prestation pour le « Téléthon » s’est très bien déroulée. Les danseurs étaient au RV et, si nous avons commencé par un andro de mise en jambes, nous avons terminé par une Zelda bien soutenue, dansée en cercle, qui a peut-être eu raison des danseurs…(?)
Bravo à Danièle, Hélène, Marie-Claire, Nadine, Louisic et Philippe avec qui j’ai eu plaisir à jouer, et merci à Chantal, Colette et Bénédicte pour les démonstrations de danses (mention spéciale à Bénedicte aux annonces micro !), même si parfois les danseurs étaient déjà experts en la matière, grâce à Lagadenn, bien représenté.
La série « Téléthon » (Riec, Névez, Moëlan) s’achève bien.
Nous recommencerons !
 
Lundi 28 novembre 2016 :
Un très beau fest-deiz hier à Névez, dans le cadre du Téléthon. Courant d’air, Lagadenn, Chenc’h tu et Moëlan à vent se sont succédé pour animer un après-midi que les danseurs, venus nombreux, ont su apprécier. Danièle, Gaby, José, Louisic et Philippe ont joué comme des pros et les danseurs en redemandaient !Lundi 21 novembre : Le Télégramme, à propos du Téléthon de Riec
le Télégramme-21 novembre 2016Mercredi 9 novembre : Francine :
Grands sourires de Querrien où nous avons eu un franc succès ( sans se vanter!!)
Nous avons bien fait chanter et danser nos hôtes qui nous ont expressément demandé quand on revenait.
La célébrité nous attend…QuerrienSamedi 5 novembre 2016 :
Une belle soirée-rencontre hier soir, où nous étions 45 musiciens, dont une guitare et une clarinette, (les 43 autres, vous devinez…) et 5 spectateurs/conjoints/danseurs… »Moëlan à vent » s’est déplacé en force ( 23 ) et a fait honneur à sa réputation. Les habitués de Mellac, Pont-Aven, Quéven, Plouay étaient bien sûr au RV et le groupe de Baye qui découvrait l’organisation de ces soirées-rencontres en fut très satisfait.
Valses, scottishes, andros,… et aussi chansons ont régalé les participants jusque vers 23 heures, où l’appétit et la soif ont dévalisé les tables dressées en un tour de main par les experts en la matière. Et il en fallait ! Les pâtissières et pâtissiers avaient raflé toutes les pommes de la contrée pour rivaliser d’ingéniosité.
Merci à tous.
Déjà, notez les prochaines soirées-rencontres : à Mellac le 6 janvier (rois) et à Quéven le…1er avril (si !)

Mardi 25 octobre 2016 :
Bel après-midi à la maison de retraite Les Brisants de Concarneau : le groupe de Annick, Chantal, Francine, Hélène, Laurence, Marilou, Marie-Paule, assisté de Louisic au chant, a parfaitement assuré l’après-midi devant un public attentif, qui a su aussi entonner les chansons proposées.
Le soleil était de la partie et nous a -un peu trop- chauffés à travers la baie vitrée surplombant celle, superbe, de la Forêt-Fouesnant …L’été, quoi !
Bonnes « vacances », ne laissez pas la rouille s’installer sur votre diato !

Dimanche 25 septembre 2016 :
Les « MAV » sur tous les fronts :
Hier, samedi 24, soirée-garages à Porsac’h avec Bénédicte, Christine, Colette, Laurence, François, Loïc, Louisic et Michel (T). Soirée chaleureuse, belle nuit de début d’automne, public enchanté.
Et ce matin Bénédicte, Colette et Christine, postées au « Dourdu », ont encouragé les coureurs des « Virades de l’espoir ». L’après-midi, c’était encore Bénédicte et Christine, qui, en duo de choc, ont participé à la scène ouverte à Mellac.

Mardi 16 août : Georges :
J’espère que vous profitez bien en ce moment des bienfaits du soleil et de la mer…
Nous avons vécu quelques très belles rencontres la semaine passée avec la joyeuse équipe de musiciens norvégiens : après avoir participé avec nous ( Gaby, Michel, Danièle et Georges ) à la scène ouverte de Brigneau organisée par le comité de jumelage Moëlan/Louisburgh ils ont enchanté un public de 130 personnes à la chapelle Saint-Philibert au cours d’un concert de toute beauté et de grande qualité. Les MOELAN A VENT ont assuré sans trembler la 1ère partie du spectacle ( Louisic, Yannick, Dédé, Danièle, Christine, Gaby, Chantal, Annick, Annie, Francine, Hélène, Colette, Bénédicte, Georges, Marie-Noëlle ).Nous leur avons offert un pot bien sympathique ( avec gâteaux faits maison par les accordéonistes ) à la MLC à l’issue du concert.
Mardi soir les norvégiens nous ont invités à goûter les spécialités de leur pays au cours d’un repas organisé au gîte d’étape de Brigneau où ils étaient hébergés : encore une soirée d’échanges très chaleureuse au cours de laquelle nous les avons initiés à quelques danses bretonnes ( Christine et Danièle ).
Un grand merci à celles et à ceux qui ont participé à ces rencontres ainsi qu’à Aline et Bénédicte qui ont hébergé un couple pendant 3 nuitées.
Merci encore à Christine, Danièle et Hélène qui ont animé le repas de la rando gourmande organisée par les amis de la chapelle Saint-Guinal de Kermen.
Merci encore à Annick, Bénédicte et Rosalie qui ont joué pendant les puces de mer organisées par les plaisanciers du Belon dimanche dernier.
Merci enfin à celles qui animent chaque mardi le marché de Moëlan avec moi.
La deuxième quinzaine d’août devrait être un peu plus calme je pense…mais il faudra déjà penser sans tarder à notre rentrée !
Bonne fin de vacances à toutes et à tous…et bon diato.

Vendredi 5 août : Georges :
Un grand merci à celles et à ceux qui ont animé la grande fête de BRIGNEAU DIGUE EN FETE avant-hier mercredi.
Nous étions une dizaine à jouer sur le Coeur Vaillant, misainier du président du comité d’organisation et nous avons eu de  nombreux auditeurs-spectateurs très intéressés.3 août 2016 BrigneauUn grand merci encore à mes camarades du groupe TRAD qui ont grandement participé à l’animation du super fest-noz qui a connu un immense succès sur le quai jusqu’à…pas d’heure !!!
Et surtout un très très grand merci à Christine notre nouvelle technicienne sonorisatrice qui a tenu les manettes de la table de mixage de main de maître ! Je sens que la néo-technicienne ne va pas tarder à obtenir ses galons d’ingénieur du son !!!
Lundi prochain 8 août concert du groupe de diatonistes norvégiens à la chapelle Saint-Philibert à 21 H. Les MOELAN A VENTanimeront la 1ère partie en jouant 5 morceaux.Je rappelle aux participants ( nous serons 14 ou 15 ) que nous nous retrouverons pour une répétition à la MLC à 19 H: n’oubliez pas votre pique-nique ni votre siège pliant pour la chapelle. N’oubliez pas non plus de faire un gâteau pour le pot que nous offrirons aux norvégiens à l’issue du concert.

Jeudi 23 juin : Georges :
Un grand merci à Bénédicte, Danièle et Louisic qui m’ont accompagné mardi sur le marché de Moëlan où nous avons joué avec plaisir pendant plus d’une heure devant des chalands amusés ou vraiment contents de cette petite animation.
Un grand merci encore à Annick, Marie-Lou, Marie-Paule, Marie-Noëlle, Hélène, Colette et Danièle qui ont joué avec moi à la maison de retraite de Bois-Joly devant des résidents attentifs et intéressés.

Lundi 20 juin : Georges :
La fête de la musique a vécu…et bien vécu !
Mes remerciements les plus chaleureux à celles et à ceux qui l’ont fait vivre de belle manière.
Le concert à la chapelle ( 19 accordéonistes ) a été couronné de succès…puisque près de 200 personnes ( selon Le Télégramme ) nous ont écoutés et applaudis. D’après les échos recueillis ici et là notre prestation a été très appréciée: c’est une belle reconnaissance du travail que nous avons accompli depuis des semaines et des semaines. Bravo à toutes et à tous.
Le fest-noz de Brigneau favorisé par un temps idéal a été très suivi également…et la buvette a bien fonctionné ( merci aux taverniers ! ). Merci au groupe TRAD, à Lagadenn, à Maëlle et Marie-Do ainsi qu’aux sonneurs Daniel et Philippe ( Guigo/Miniou ) qui ont enchaîné gavottes, laridés, scottishes, mazurkas et autres danses variées jusqu’à minuit.
Merci encore à Bénédicte, Danièle, Laurence, Gaby et Annick qui m’ont accompagné hier après-midi à Doëlan où nous avons joué plus de 2 heures sur le Rigolo à l’occasion du festival Rêves d’Océan.
Demain matin ( si la météo est clémente…) Louisic, Danièle, Bénédicte et Georges joueront sur le marché et l’après-midi nous irons à 7 ou 8 faire la fête de la musique à la maison de retraite de Bois-Joly.
Grosse pluie aujourd’hui: profitez-en pour faire du diato !!!

Lundi 21 mars : Georges :
La rencontre musicale de Quéven s’est très bien déroulée samedi dernier en soirée. Annie, Marie-Lou, Chantal, Annick, Bénédicte, Christine, Pierre-Yves et Michel T ont fait le déplacement avec moi à l’espace Saint-Eloi où nos hôtes de l’association Courants d’airs nous ont réservé un accueil très chaleureux. Cette rencontre a été l’occasion pour notre groupe de jouer ce qui sera le programme de la fête de la musique.
A l’issue de cette soirée sympathique il nous a été servi un apéritif dînatoire qui a été très apprécié: les toasts et le pain-surprise étaient excellents ( de quoi donner des regrets à quelques gourmand(e)s ! Si, si…. j’en connais…et j’ai les noms !!! ).

 

 

 

 

Jeudi 17 mars 2016 : Georges :
Un grand merci à Chantal, Marie-Lou, Annie, Bénédicte, Annick et Pierre-Yves qui m’ont accompagné hier après-midi à la maison de retraite « Les Brisants » de Concarneau. Nous avons joué un répertoire très varié ( valses, mazurkas, polkas, scottishes …) pendant plus d’une heure devant des résidants attentifs et intéressés.La prochaine animation pourrait avoir lieu à la maison de retraite d’Arzano en avril/mai…

Mardi 15 mars : Georges :
Notre festig noz d’hier soir à la MLC s’est déroulé dans de très bonnes conditions: une trentaine de danseuses et danseurs avaient répondu à notre invitation et les différents groupes de musiciens ont eu de cette manière l’opportunité de faire une belle répétition en “ live “. Merci au groupe Lagadenn, aux 2 groupes de Christine et de Danièle, au groupe TRAD qui ont  proposé des danses très variées tout au long de la soirée. Merci encore à notre trésorier bien-aimé qui avait prévu les rafraîchissements et à celles qui avaient fait des gâteaux.
Une bien agréable soirée qu’ont appréciée musicien (ne)s, danseuses et danseurs.

Lundi 29 février : Georges :
Notre soirée musicale de vendredi dernier s’est déroulée de manière très sympathique.
Comme d’habitude l’occasion a été donnée à chaque association de faire connaître son répertoire ou de le partager. Nous étions plus de 40 participants venus de Pont-Aven/Névez ( Courant d’Air ), de Mellac ( Mell’Accordéons ), de Plouay ( Kas A Barh ) et de Quéven ( Courants d’Airs ) et un certain nombre d’entre nous n’ont pas hésité à fouler le parquet de la MLC pour danser rond de Landéda, scottish, kas a barh, valse écossaise …Un grand merci à celles et ceux qui ont fait des gâteaux et à notre trésorier bien-aimé qui avait très largement prévu les boissons !

Mardi 26 janvier : Georges :
Tout d’abord un grand merci aux camarades du groupe TRAD ( Danièle, Georges, José, Louisic et Philippe ) qui ont animé la soirée danses-loisirs à Locunolé vendredi soir : séance bien sympathique …et très bonne galette !
Un grand merci encore à Annie, Annick, Chantal, Dédé, Laurence, Loïc, Louisic, Marie-Paule et Marylou qui m’ont accompagné hier à la maison de retraite de Pont-Aven où nous avons assuré une animation agréable devant une quarantaine de résidants.

Samedi 23 janvier 2016 : Diatonik Penn Ar bed vous présente ses voeux de bonne et heureuse année 2016. Nos accordéons vous souhaitent de la vivre intensément, d’y trouver tous les petits bonheurs possibles et de faire de merveilleuses rencontres, musicales entres autres.
Pour le bureau
Laura Chauvin, Présidente