Ateliers, animations

Ateliers :
Animés par les bénévoles de l’amicale, les ateliers sont quasiment gratuits : seule une cotisation est exigée chaque année des adhérents pour couvrir les frais de fonctionnement.
Pour la saison 2017-2018 l’adhésion a été fixée à 45 € par l’assemblée générale. Sur cette somme 15 € sont reversés à l’Amicale Laïque.
Les ateliers fonctionnent dans les locaux de la MLC
de MOELAN –SUR- MER de septembre à juin (sauf pendant les vacances scolaires ).
L’effectif des « Moëlan à vent » est de 54 accordéonistes, 1 flutiste/talabarder et 1 guitariste.


Les ateliers, encadrés par Bénédicte, Christine, Danièle, Gaby, José et Louisic  ont lieu le jeudi après-midi, entre 15h et 20h. 
Un créneau d’une heure, de 18h à 19h,  réservé au jeu de groupe, est suivi régulièrement par une vingtaine d’accordéonistes. Au cours de cette séance sont assurées les répétitions du répertoire collectif.


Les animateurs des MOELAN A VENT ne sont pas des professeurs.
Ils n’ont pas la prétention de rivaliser avec des professionnels de la pédagogie diatonique.
Conscients de leurs aptitudes et de leurs limites de petits amateurs, ils n’ont pas d’autre ambition que d’être des facilitateurs, de modestes courroies de transmission en encourageant toujours les notions d’écoute, de participation et de partage des connaissances musicales.
Ce qui, semble-t-il, ne leur réussit pas trop mal si l’on en juge par le nombre important de diatonistes de l’amicale et par les nouvelles demandes d’inscription.


Ateliers spécifiques :

Groupe TRAD :  Un petit groupe de 5 accordéonistes et dun flûtiste/talabarder  se réunit un lundi sur deux pour apprendre des airs à danser. Un guitariste vient de se joindre au groupe.

Une fois par mois le jeudi, l’ atelier « chants de terre et de mer », animé par Louisic, connaît un franc succès.

Une fois par mois également, un atelier spécifique réunit les diatonistes qui participent aux animations musicales en maison de retraite.

Stages :

Des stages avec des professionnels de l’accordéon sont aussi proposés aux diatonistes. Pour la saison 2017-2018 tous les accordéonistes auront la possibilité de suivre 2 stages qui seront animés par Yvon Hervo, professeur dans le Morbihan (région de Pontivy et Brandérion ).

Animations :

Chaque année le groupe participe à l’animation de la vie locale : Téléthon, fête de la musique, festivals, concerts, maisons de retraite, crèches, écoles, marchés, animations diverses à la demande d’associations amies, animations d’été, soirées-rencontres, festou-noz et festou-deiz, animations de soirées organisées par les associations de danses-loisirs …

Haut de page